Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] Le vol d’œuvre d’art

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] Le vol d’œuvre d’art

En France, la culture et l’art prennent une place centrale dans notre vie quotidienne. Avec plus de 1200 « Musées de France », les œuvres d’art ont l’opportunité d’être exposées au grand public… et aux délinquants.                                            

 

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 21 juin 2021 à 16h48

 

Entre le 19 et le 23 mai 2021, un tableau du peintre flamand Otto Van Veen a été dérobé au musée des beaux-arts de Rouen. Ce vol n’a pas fait la Une des journaux, pourtant, les vols d’œuvres d’art semblent être un réel problème. On estime que chaque année, entre 20 et 30 œuvres disparaissent des musées. Pour les musées ce problème parait comme insoluble. À la suite du vol au musée des beaux-arts de Rouen, la direction du musée a refusé toute demande d’interview. Plus grave encore, sans une enquête d’un média local, le vol du tableau n’aurait probablement jamais été révélé. De son côté, la métropole de Rouen a reconnu publiquement le vol, trois jours après sa révélation dans la presse.

Une lutte difficile, mais organisée

Les services du ministère de la Culture sont mobilisés, en cas de vols, auprès des propriétaires pour les accompagner dans leurs démarches. Les services de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels et du Service Central de Renseignement Criminel de la gendarmerie nationale sont en charge de ces dossiers. Souvent commis par des réseaux criminels internationaux, les informations récupérées lors des vols d’œuvre d’art sont transmises au service d’Interpol pour augmenter les chances d’intercepter les voleurs.

La coopération, tant en France qu’à l’étranger, entre les services de police, de gendarmerie, des douanes, les magistrats, les opérateurs du marché de l’art et les services du ministère de la Culture, a pour objectif de « favoriser la restitution de nombreux biens culturels, volés ou disparus parfois très anciennement, à leur propriétaire légitime », explique le ministère de la Culture.

Si un musée constate un vol, une plateforme nationale dédiée aux propriétaires de musées leur permet de renseigner les informations nécessaires pour retrouver l’œuvre. Mise en place en 2019, la plateforme POP permet d’accéder aux notices d’objets manquants ou volés même si aucune plainte n’a été déposée. La mise en ligne de photo et de détails précis sur l’œuvre permet aux enquêteurs de simplifier leur travail de recherches et d’investigation.

Une procédure stricte

Les procédures à suivre en cas de vols sont définies par le ministère de la Culture si le bien est conservé dans un service d’archives, dans une bibliothèque, dans un musée de France ou qu’il soit classé ou inscrit au titre des monuments historiques. Tout propriétaire doit se référer à ces procédures afin que la procédure de dépôt de plainte soit faite par la personne adéquate.

Le respect de cette procédure permet la prise en compte de la victime du vol et l’entrée dans les bases de données du ministère de la Culture et des services de police et de gendarmerie.

En 2008, le ministère de l’Intérieur avait décidé d’augmenter les sanctions pénales à l’encontre de voleurs.  L'auteur du vol d'un bien culturel ou commis dans un lieu culturel ou de culte s'expose à « une peine de 7 à 10 ans d'emprisonnement et de 100.000 à 150.000 euros d'amende » suivant la proposition de Rachida Dati, alors garde des Sceaux.

 

 

Abonnez-vous à la page LinkedIn Le Monde de la Sécurité pour suivre toutes nos publications.

 

Articles similaires
[Un peu d'Histoire] Ilan Halimi, enlevé et séquestré parce que juif

[Un peu d'Histoire] Ilan Halimi, enlevé et séquestré parce que juif

Mercredi 19 Janvier 2022 | Catégorie : Délinquance et Criminalité
Les rois de l’évasion en France

Les rois de l’évasion en France

Mardi 18 Janvier 2022 | Catégorie : Délinquance et Criminalité
[Décryptage] Explosion des arnaques aux billets de Monopoly ou de poker

[Décryptage] Explosion des arnaques aux billets de Monopoly ou de poker

Mercredi 12 Janvier 2022 | Catégorie : Délinquance et Criminalité
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous