Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] CRS 8, l’unité spéciale du maintien de l’ordre

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] CRS 8, l’unité spéciale du maintien de l’ordre

Une nouvelle unité des Compagnies républicaines de sécurité s’est installée dans l’Essonne. L’objectif de ces deux cents hommes est d’être capable d’intervenir très rapidement en cas de manifestations violentes ou de violences urbaines.          

 

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 2 juillet 2021 à 11h10

 

Par le biais du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, l’annonce de la création de la CRS 8 a été officialisée ce jeudi 1er juillet. Stationnée au sud-ouest de Paris dans la commune de Bièvres, la CRS 8 est née d’une volonté du directeur général de la police nationale. Frédéric Veaux avait évoqué en début d’année 2021 la possibilité de créer une unité spéciale de CRS pour répondre à la multiplication de manifestations violentes et des violences urbaines notamment dans les villes de tailles moyennes qui n’étaient auparavant, pas touchées par ces problèmes sécuritaires.

Lors de l’inauguration de l’unité dans l’Essonne, Gérald Darmanin est revenu sur les objectifs de la CRS 8 en insistant sur le déploiement éclair. L’unité pourrait « être déployée en quinze minutes dans un rayon de 300 kilomètres en cas de troubles à l’ordre public et de violences urbaines ». La CRS 8 n’a pas vocation à rester sur les lieux des violences plus de quelques jours.

Une réflexion sur la réelle efficacité de la CRS 8

Après des mois de réflexion, la CRS 8 est opérationnelle à partir de ce vendredi 2 juillet 2021. Localisés dans les locaux du RAID, les 200 hommes de la compagnie sont regroupés suite à une « une réflexion sur ses capacités de réaction, de projection et de mobilité sur les territoires concernés » mené par la DGPN (Direction générale de la police nationale).

Sur les modalités opérationnelles, le ministère de l’Intérieur s’est voulu rassurant. « C’est un outil à la fois souple et mobile par son organisation, la CRS 8 permettra d’assurer une grande rapidité d’intervention avec des moyens optimisés. Elle constitue une nouvelle lame au couteau suisse des unités de forces mobiles ». De nombreuses voix se sont levées contre ce projet source d’inquiétude quant aux potentiels doublons. Pourquoi créer une nouvelle unité d'élite, une CRS spéciale, alors que des CRS existent déjà partout sur le territoire et peuvent basculer d'une zone à l'autre, venir en renfort en cas de besoin ?

En installant cette nouvelle unité, Gérald Darmanin s’est voulu rassurant en précisant que « la CRS 8 est une expérience qui a vocation à être généralisée ». Le ministre de l’Intérieur a ajouté que « si la CRS 8 démontre son utilité et son efficacité, alors il y aura d’autres CRS 8 ».

 

 

Abonnez-vous à la page LinkedIn Le Monde de la Sécurité pour suivre toutes nos publications.

 

Articles similaires
[Décryptage] L’utilisation des drones par des groupes criminels en plein essor

[Décryptage] L’utilisation des drones par des groupes criminels en plein essor

Vendredi 26 Novembre 2021 | Catégorie : Forces de sécurité
[C'est quoi...] Le fichier national automatisé des empreintes génétiques

[C'est quoi...] Le fichier national automatisé des empreintes génétiques

Jeudi 18 Novembre 2021 | Catégorie : Forces de sécurité
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous