Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] La DGSI lance un site internet

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] La DGSI lance un site internet

Ce mardi 6 juillet, la Direction générale de la sécurité intérieure s’est dotée de son site internet. Une vitrine et un moyen de communiquer pour ce service qui cultive le secret.                                                                                                                            

 

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité

Publié le 7 juillet 2021 à 13h39 

 

« Un évènement majeur ». La DGSI a lancé ce mardi un site internet. Au sein des services secrets, cette annonce est une petite révolution. Cultivant la discrétion, le directeur général de la DGSI, Nicolas Lerner a expliqué que « c'était une ardente obligation de faire savoir ce que l'on fait ». Lors d’une conférence de presse au siège du service, il a souhaité rappeler que tous « les grands services de renseignement dans le monde avaient un site internet dédié ».

Pour le service de renseignement intérieur français, la volonté de communiquer est clairement affichée. Selon un sondage cité par Nicolas Lerner, 85% des personnes interrogées disent connaître la DGSI, elles sont peu nombreuses, seulement 37% à savoir ce qu'elle fait. L’objectif de ce site internet est de « démystifier » le renseignement. C’est pour cette raison que le site internet propose des zooms sur les différentes missions. Des explications sont données sur le terrorisme, la cyberdéfense ou le contre-espionnage. En addition de ces informations, le site internet de la DGSI souhaite alerter contre les différentes pratiques de leurs homologues étrangers. Les services secrets français donnent des conseils pour éviter de se faire prendre au piège, notamment lors de voyages d’affaires, ou pour se protéger des cyberattaques. Un exercice de communication et de pédagogie qui n’est pas sans rappeler la chaîne YouTube, Talks with a Spy. Si ce canal de communication n’est pas officiellement rattaché au service secret, cet ex-agent cette fois-ci de la DGSE livre de nombreux « secrets ».

Les services secrets recrutent

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le site internet de la Direction générale de la sécurité intérieure souhaite devenir une plateforme de recrutement. Depuis 2014, le service a recruté plus de 1 500 agents ce qui porte le nombre total à 4 700 fonctionnaires et contractuels. À terme la DGSI souhaite atteindre 5 500. Pour répondre à cet objectif, le site explique ainsi « comment se déroule le processus de recrutement », présente aux candidats les missions et métiers de ses agents, et leur permet de postuler directement. Le site internet propose également des quiz destinés à des jeunes qui pourraient, un jour, eux aussi, vouloir devenir agent secret.

Nicolas Lerner, directeur du service, a insisté en mentionnant que la plateforme « est aussi un outil de contact, d’échange ». Le site permet à des particuliers de signaler une personne radicalisée auprès du centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation mis en place par l’État en 2014, alors que nombreux Français rejoignaient les combattants de l’État islamique en Syrie.

 

 

Abonnez-vous à la page LinkedIn Le Monde de la Sécurité pour suivre toutes nos publications.

 

Articles similaires
[Décryptage] L’utilisation des drones par des groupes criminels en plein essor

[Décryptage] L’utilisation des drones par des groupes criminels en plein essor

Vendredi 26 Novembre 2021 | Catégorie : Forces de sécurité
[C'est quoi...] Le fichier national automatisé des empreintes génétiques

[C'est quoi...] Le fichier national automatisé des empreintes génétiques

Jeudi 18 Novembre 2021 | Catégorie : Forces de sécurité
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous