Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] Frontex : l’Europe face à la pression migratoire

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] Frontex : l’Europe face à la pression migratoire

Après une année marquée par la pandémie, le monde s’ouvre. En charge du contrôle des frontières européennes depuis 2004, la mission Frontex se retrouve face à un nouveau défi alors même qu’elle souffre de nombreuses critiques.                 

 

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 7 juillet 2021 à 16h05 

 

Deux opérations pour gérer l’afflux de migrants. En Grèce, une situation complexe qui donne naissance à des polémiques. À la frontière entre l’Europe et le Moyen-Orient, les gardes-frontières de Frontex situés en Grèce sont confrontés à des afflux massifs. Au cœur des tensions entre la Turquie et l’Europe sur leurs politiques, ces unités vont être renforcées par un nouveau corps de gardes-frontières. Le Figaro a suivi le quotidien de ces gardes-frontières.

Pour les associations, la politique menée par la Grèce à ses frontières est ponctuée par les violences. « Les forces grecques postées aux frontières arrêtent violemment et illégalement des groupes de personnes réfugiées ou migrantes avant de les renvoyer sommairement en Turquie, au mépris des obligations en matière de droits humains qui leur incombent au regard du droit de l’Union européenne (UE) et du droit international », révèlent de nouvelles recherches effectuées par Amnesty International. Cette situation de tensions intenses se retrouve à de nombreux points frontaliers en Europe.

La Lituanie fait appel à l’Europe

C’est une première dans ce pays de l’Europe de l’Est. Ce vendredi 2 juillet, une première équipe de six gardes-frontières de l’agence européenne Frontex a commencé à travailler en Lituanie, où les arrivées de migrants du Belarus voisin sont en forte hausse.

81 traversées illégales en 2020 contre 800 en 2021 ce qui porte le nombre total de traversées illégales de frontières par des migrants détectées cette année à plus de 800, la plupart venant du Moyen-Orient. Sur l’ensemble de l’année 2020, 81 traversées illégales de la frontière ont été détectées. « La situation est tendue et a tendance à se détériorer », a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis à l’AFP. Le gouvernement lituanien, qui s’oppose au président bélarusse Alexandre Loukachenko, a indiqué qu’il soupçonnait les autorités bélarusses de laisser les migrants passer la frontière.

Pour répondre à cette « situation tendue », les membres de l’agence européenne Frontex se mobilisent à la frontière lituanienne. Le nombre de gardes-frontières de Frontex devant être déployé à la frontière bélarusse devrait passer à 30 dans le courant du mois.

L’agence Frontex sous le feu des critiques

Frontex est une nouvelle fois critiquée. Ces derniers mois, elle a été accusée de participer à des « refoulements illégaux de migrants et de réfugiés » au large de la Grèce. Le lundi 7 juin dernier, la charge est venue de la Cour des comptes européenne. Le titre de son rapport est limpide : « Soutien de Frontex à la gestion des frontières extérieures : pas assez efficace jusqu’ici ». Un rapport qui pose des questions lorsque l’on sait que cette mission portée par Frontex tend à devenir vitale.

Dans ses conclusions, la Cour des comptes européenne insiste : il n’est pas question de remettre en question l’existence de Frontex. Ses recommandations visent notamment à améliorer les échanges d’informations entre les États membres et Frontex. L’agence doit également améliorer son action sur le terrain, en réalisant, par exemple, régulièrement des exercices d’intervention rapide aux frontières extérieures de l’Union. Elle doit également mieux déterminer ses besoins en personnel.

 

 

Abonnez-vous à la page LinkedIn Le Monde de la Sécurité pour suivre toutes nos publications.

 

Articles similaires
[Décryptage] L’utilisation des drones par des groupes criminels en plein essor

[Décryptage] L’utilisation des drones par des groupes criminels en plein essor

Vendredi 26 Novembre 2021 | Catégorie : Forces de sécurité
[C'est quoi...] Le fichier national automatisé des empreintes génétiques

[C'est quoi...] Le fichier national automatisé des empreintes génétiques

Jeudi 18 Novembre 2021 | Catégorie : Forces de sécurité
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous