Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[C’est quoi...] La journée d’hommage à tous les policiers morts ou blessés en service

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[C’est quoi...] La journée d’hommage à tous les policiers morts ou blessés en service

Le 9 juillet est déclaré « Journée d'hommage à tous les policiers morts ou blessés en service ». Cette première édition 2021 de la célébration des composantes de la police nationale a été créée sous l’impulsion du ministère de l’Intérieur pour « honorer la mémoire des policiers morts en mission » et « promouvoir l’institution et ses membres, quel que soit leur corps ».

 

Par Théo Zuili du Monde de la Sécurité 

Publié le 9 juillet 2021 à 11h42

 

La date du 9 juillet n’a pas été choisie par hasard pour instaurer une journée d’hommages à tous les policiers morts ou blessés en service. En effet, 55 ans plus tôt, la police nationale contemporaine devenait celle qu’on connait tous aujourd’hui. Le 9 juillet 1966, la loi portant sur l’organisation de la police nationale était promulguée sous la présidence de Charles de Gaulle.

Une date symbolique

Si ce n’est pas cette loi qui a créé la police nationale, cette profonde réforme veut « la formation d’un corps unique [permettant] de créer auprès du ministre de l’Intérieur une administration unifiée dont la compétence s’étendra sur la totalité du territoire, y compris la région parisienne et sur la totalité des services. Cette administration disposera ainsi d’une vue d’ensemble afin d’animer l’action des différents services en matière de police judiciaire et des renseignements généraux. Notamment, disparaîtront les inconvénients qui pouvaient résulter de la présence à Paris, d’une part, et en province, d’autre part, de deux services ne relevant pas de la même hiérarchie ». Cette réforme réunit alors tous les policiers de France sous le même statut. C’est elle qui permettra de créer, en 1969, la Direction générale de la police nationale (DGPN).

Un hommage aux policiers morts et blessés en service

Près de 40 000 policiers ont été blessés en service entre 2012 et 2018, selon l’ONDRP. Un chiffre plutôt stable chaque année qui démontre les dangers auxquels sont exposées les forces de l’ordre et qui motive la création de cette journée d’hommage.

Selon l’ONDRP, entre 2008 et 2020, 50 policiers sont morts en mission, dont 7 en 2020, un chiffre record sur cette période. Selon Victimes du devoir, basés sur des témoignages et la presse, 704 policiers sont décédés dans ces circonstances entre 1970 et 2012. En additionnant ces deux chiffres, on compte 737 policiers morts en service entre 1970 et 2020.

Récemment, le meurtre du brigadier Éric Masson a soulevé une forte émotion chez les fonctionnaires de police. Cette journée est aussi l’occasion d’honorer la mémoire de Xavier Jugelé, tué en 2017, et des 735 autres policiers tués depuis 1970 dans l’exercice de leur fonction.

Promouvoir l’institution et tous ses membres

La journée d'hommage à tous les policiers morts ou blessés en service a aussi la vocation de célébrer les multiples composantes de la police nationale française, de tous les fonctionnaires de police quel que soit leur corps.

 

▶︎ Abonnez-vous à la newsletter l'Hebdo du Monde de la Sécurité pour recevoir un condensé de nos publications chaque semaine dans votre boite mail. 

 

Articles similaires
[Décryptage] L’utilisation des drones par des groupes criminels en plein essor

[Décryptage] L’utilisation des drones par des groupes criminels en plein essor

Vendredi 26 Novembre 2021 | Catégorie : Forces de sécurité
[C'est quoi...] Le fichier national automatisé des empreintes génétiques

[C'est quoi...] Le fichier national automatisé des empreintes génétiques

Jeudi 18 Novembre 2021 | Catégorie : Forces de sécurité
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous