Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] Un nouvel uniforme pour l’armée de Terre

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] Un nouvel uniforme pour l’armée de Terre

D’ici 2024, l’ensemble des militaires français portera le treillis F3, une nouvelle tenue innovante issue de deux années de développement. Le tout pour offrir une résistance et protection accrues, ainsi qu’un meilleur camouflage.                               

 

 

 

Par Théo Zuili du Monde de la Sécurité 

Publié le 12 juillet 2021 à 16h36

 

Issu de recherches initiées en 2013, le treillis F3 a mis près de deux ans à être conçu et sera porté par l’ensemble des militaires français d’ici 2024. Il s’intègre dans le système d’équipement « Combattant 2020 », compatible avec le système d’armes FELIN.

Une petite révolution

Le treillis F3 représente une évolution technique par rapport à son prédécesseur. Fabriqué à l’aide de matériaux thermostables pour protéger les combattants des munitions incendiaires, il est trois à quatre fois plus résistant qu’une simple chemise.

Décliné en deux tissus (pour l’été et l’hiver) et deux bariolages (centre-Europe et désert), il offre un meilleur camouflage, testé pour être plus difficilement détectable aux jumelles de vision nocturne. Plus ample, son confort et la perméabilité à l’air pour protéger contre le chaud ont été améliorés. Les tissus sont traités antimoustiques pour protéger les militaires contre les insectes et les tiques.

Mis à l’épreuve

Afin de s’assurer que le treillis réponde à toutes les contraintes liées aux situations de combats, sa résistance a été testée dans un laboratoire de l’armée à Angers. Pour chaque nouveau lot fabriqué, un sur mille est testé puis détruit pour n'avoir aucun doute sur la qualité de la résistance au feu du lot, notamment. Ce treillis couterait une centaine d’euros à fabriquer.

 

▶︎ Abonnez-vous à la newsletter l'Hebdo du Monde de la Sécurité pour recevoir un condensé de nos publications chaque semaine dans votre boite mail. 

 

Articles similaires
[Décryptage] L’utilisation des drones par des groupes criminels en plein essor

[Décryptage] L’utilisation des drones par des groupes criminels en plein essor

Vendredi 26 Novembre 2021 | Catégorie : Forces de sécurité
[C'est quoi...] Le fichier national automatisé des empreintes génétiques

[C'est quoi...] Le fichier national automatisé des empreintes génétiques

Jeudi 18 Novembre 2021 | Catégorie : Forces de sécurité
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous