Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[C’est quoi...] Interpol, la police internationale

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[C’est quoi...] Interpol, la police internationale

Dans un souci de coopération internationale, Interpol est un service regroupant les polices du monde entier. Son objectif est de centraliser les informations collectées par les polices internationales pour maximiser les chances de résoudre les enquêtes.

 

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 6 septembre 2021 à 17h02

 

Interpol est une organisation internationale de police qui regroupe 192 pays. Elle ne dispose pas de force d’intervention, mais elle permet aux policiers du monde entier de travailler ensemble dans le but de lutter contre la criminalité, grâce à l’échange d’informations : terrorisme, crime organisé, trafic de drogue, blanchiment d’argent ou cybercriminalité. Toutes ses actions doivent respecter les lois de chaque pays, ainsi que la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elles ne concernent jamais les crimes politiques, militaires, religieux ou raciaux.

Dès 1914, à Monaco, lors du premier congrès international de la police judiciaire, des policiers de 24 pays débattent des procédures d’arrestation, des techniques d’identification et de la mise en place d’un fichier central. Quelques années plus tard, le 7 septembre 1923, la Commission internationale de police criminelle (CIPC), ancêtre d’Interpol, est créée à Vienne. Après être tombée aux mains des nazis durant la Seconde Guerre mondiale, l’organisation est reconstruite en 1946 et devient Interpol en 1956.

Un partage de données nécessaires

Tous les pays membres ont accès aux bases de données de l’organisation, grâce au système mondial de communication policière I-24/7. Elles contiennent des millions d’enregistrements : empreintes digitales, profils génétiques, véhicules volés, documents volés... Les informations les plus importantes font l’objet de notices. Elles sont publiées par le secrétariat général à la demande d’un bureau central national. Elles sont destinées à tous les membres de l’organisation. Il existe 8 notices de couleurs différentes en fonction du type d’affaire traitée.


▶︎ Recevez tous les lundis
 un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO 

Articles similaires
[Décryptage] Le cartel de Cali, multinationale de la cocaïne en Colombie

[Décryptage] Le cartel de Cali, multinationale de la cocaïne en Colombie

Vendredi 21 Janvier 2022 | Catégorie : International
[Décryptage] Cyberattaque en Ukraine : l’ombre russe plane sur Kiev

[Décryptage] Cyberattaque en Ukraine : l’ombre russe plane sur Kiev

Lundi 17 Janvier 2022 | Catégorie : International
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous