Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[C’est quoi...] Le RAID

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[C’est quoi...] Le RAID

Depuis plus de trente-cinq ans, le RAID intervient pour gérer des situations de crise. Cette unité d’élite de la police nationale est composée de 300 hommes et femmes animés par une seule règle, « servir sans faillir ».                                                       

 

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 27 septembre 2021 à 16h07 

 

Le 23 octobre 1985, le préfet de police Robert Broussard créé le RAID à la demande du ministre de l’Intérieur, Pierre Joxe, après une vague d’attentats en France. Cette unité de la police nationale se base sur quatre missions principales, Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion. Avec 80 membres lors de sa création, le RAID s’est construit sur une phrase, « servir sans faillir », qui illustre l’engagement de ces policiers dans leurs missions. 

En mars 2015, les sept Groupements d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) situés en métropole sont intégrés au RAID. Il s’agit des GIPN de Bordeaux, de Lille, de Lyon, de Marseille, de Nice, de Rennes et de Strasbourg qui deviennent alors des antennes territoriales du RAID. Cette fusion entraîne une augmentation significative des effectifs du RAID qui atteignent le nombre de 300 agents. L’intégration de ces effectifs est réalisée dans un souci d’efficacité puisqu’il diminue le temps d’action de cette unité d’élite. Chaque unité intervient en fonction de son secteur géographique, mais depuis avril 2016, la Procédure d’urgence absolue donne le droit à toutes les unités d’intervenir sur tout le territoire en cas de crise majeure. C’est le ministre de l’Intérieur de l’époque qui a pris cette décision suite aux menaces d’attentats. Les derniers GIPN situés à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Saint-Denis (la Réunion) deviennent des antennes du RAID entre 2018 et 2019. 

Un rôle multiple avec de nombreux risques

Si l’appellation unité d’élite n’est pas galvaudée, c’est en raison de la nature des missions. Le RAID est notamment spécialisé dans la négociation et les assauts, afin d’interpeller ou de neutraliser des forcenés. Il lutte contre le crime organisé, le grand banditisme et le terrorisme. Le RAID intervient davantage dans les zones urbaines car c’est un service de la police nationale. À l’inverse, la zone de compétence de la gendarmerie nationale concerne principalement le milieu rural, ce qui est matérialisé par l’unité d’élite qu’est le GIGN.

Missions emblématiques

Le 19 décembre 1985 a lieu la première intervention du RAID. Il s’agit d’une prise d’otages au sein du palais de Justice de Nantes. Le RAID est alors envoyé sur place, et deux commissaires entament les négociations qui dureront 34 heures. Après avoir libéré la plupart des otages, les 3 complices s’enfuient en voiture. Ils seront rattrapés par les policiers du RAID à l’aéroport où ils acceptent de se rendre. Cette première opération est un succès.

En 1987, les hommes du RAID ont permis d'arrêter les chefs d'Action directe. Dans l’Histoire plus récente, les neutralisations de Mohammed Merah en 2012 ou encore des auteurs des attentats qui ont attaqué le journal Charlie Hebdo en janvier 2015, résonnent encore aujourd’hui, dans l’esprit de tous les Français. À noter que de manière ponctuelle et assez rare, le RAID peut intervenir à l’étranger.


▶︎ Recevez tous les lundis
 un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

Articles similaires
[C'est quoi... ?] Le soldat augmenté, future arme française ?

[C'est quoi... ?] Le soldat augmenté, future arme française ?

Lundi 17 Janvier 2022 | Catégorie : Forces de sécurité
[C'est quoi... ?] L’agence de l’innovation de la Défense

[C'est quoi... ?] L’agence de l’innovation de la Défense

Vendredi 14 Janvier 2022 | Catégorie : Forces de sécurité
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous