Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] Le juge d’instruction, au cœur de l’enquête

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] Le juge d’instruction, au cœur de l’enquête

Aussi capital que périlleux, le rôle du juge d’instruction intrigue. Au cœur de l’enquête, il est exposé médiatiquement du fait de la complexité des affaires. Ce fut notamment le cas lors de l’affaire dite du « Petit Grégory. Le 16 octobre 1984 débute une affaire criminelle qui va marquer l’entièreté de la société française. Un juge d’instruction va impacter l’affaire pour de mauvaises raisons. 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 15 octobre 2021 à 15h39

Le juge Lambert. Son nom reste tristement gravé dans les mémoires de tous les français. Explications du rôle de ce personnage central lors d’une enquête. Le juge d’instruction est un magistrat du siège chargé des enquêtes judiciaires dans les affaires pénales les plus graves ou les plus complexes. Il possède une double mission : procéder en toute impartialité à la manifestation de la vérité et prendre certaines décisions juridictionnelles.

Le juge d’instruction possède le pouvoir de mettre en examen toute personne à l’encontre de laquelle il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable sa participation à la commission d’une infraction dont il est saisi. Il peut alors prendre l’initiative de limiter la liberté de cet individu pendant l’instruction : s’il n’est plus compétent depuis la loi du 15 juin 2000 pour placer les mis en examen en détention provisoire, il peut prononcer des mesures restrictives de liberté dans le cadre du contrôle judiciaire. Le juge d’instruction a également la possibilité de délivrer des mandats, qui sont des ordres donnés à la force publique, pour contraindre un individu à se présenter.

Une personne puissante et décisive

Le juge d’instruction est également doté de larges pouvoirs lui permettant d’œuvrer efficacement pour découvrir la vérité. Il peut se déplacer sur les lieux, procéder à des perquisitions et saisies, ordonner des expertises, entendre les victimes et témoins, etc. Dans la pratique, le juge n’exerce pas directement la plupart de ces facultés. Il les délègue à la police judiciaire dans le cadre de commissions rogatoires.
 
À l’issue de l’instruction, le juge prend une ordonnance de renvoi de l’affaire devant la juridiction de jugement, s’il estime qu’il existe à l’encontre du mis en examen des charges suffisantes. Dans le cas contraire, il rend une ordonnance de non-lieu. Au cours de l’instruction, le juge est amené à prendre des décisions juridictionnelles, par exemple lorsqu'il place un individu sous contrôle judiciaire ou qu’il refuse de procéder à un acte demandé par une partie. Il procède alors par ordonnance motivée, prise après réquisition du ministère public. Ces ordonnances sont notifiées aux parties et à leurs conseils, qui peuvent en interjeter appel.

Une personne seule

Le juge d’instruction est un juge sous contrôle. Sa compétence matérielle dépend de l’acte de saisine délivré par le parquet et la loi a encadré la plupart de ses pouvoirs. Ainsi, il ne possède plus la possibilité de placer lui-même le mis en examen en détention provisoire. La plupart de ses actes sont soumis au principe du contradictoire et peuvent faire l’objet de contestation par les parties intéressées.

L'intervention du juge d'instruction concerne une infime minorité d'affaires pénales, proportion qui est en constante diminution. En 2020, moins de 3% des affaires faisant l'objet de poursuites ont été confiées à un juge d'instruction.

 

▶︎ Recevez tous les lundis un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

 

Articles similaires
[Décryptage] Les reconstitutions, épisode clé d’une enquête

[Décryptage] Les reconstitutions, épisode clé d’une enquête

Mercredi 20 Octobre 2021 | Catégorie : Justice
[C’est quoi] Les États généraux de la justice

[C’est quoi] Les États généraux de la justice

Mardi 19 Octobre 2021 | Catégorie : Justice
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous