Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] L’attentat de Notre-Dame de Nice, un an après

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] L’attentat de Notre-Dame de Nice, un an après

Le 29 octobre 2020, les fidèles chrétiens, Nice et la France entière sont touchés en leur sein. Une attaque terroriste au couteau va couter la mort à trois personnes. Simone, Vincent et Nadine restent gravés dans la mémoire de tous. Un hommage leur sera rendu ce vendredi.

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 29 octobre 2021 à 11h46 

Nous sommes un jeudi pour le moins classique à Nice. Il est 8h30 lorsqu’un homme grisé et armé s’introduit dans la basilique Notre-Dame. En l'espace d'un peu moins d'une demi-heure, il attaque et blesse mortellement, au couteau, trois personnes présentes sur les lieux : Nadine Devillers, une Niçoise de 60 ans venue prier de bon matin, est la première. Puis, le sacristain Vincent Loquès, père de deux filles, âgé de 54 ans. Enfin, une autre fidèle, Simone Barreto, 44 ans. Cette mère de trois enfants décèdera quelques minutes plus tard dans un café tout proche où elle s'est réfugiée.

Un peu avant 9 heures, un témoin prévient la police municipale en appuyant sur le bouton-alarme d'une borne d'urgence. Une équipe de quatre agents pénètre rapidement dans l'édifice par le côté gauche. Les hommes se retrouvent face à l'assaillant, armé, et font feu. L'homme, blessé, est interpellé. Quatorze étuis de balles seront retrouvés au sol. Le suspect, grièvement blessé, est transporté à l'hôpital Pasteur et pris en charge en réanimation. Sur place, les enquêteurs ont trouvé l'arme du crime, un couteau avec une lame de 17 cm, selon le procureur antiterroriste Jean-François Ricard qui ouvre par la suite une information judiciaire pour « assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». 

Un suspect arrivé depuis quelques semaines seulement

Brahim Aouissaoui arrive en France seulement quelques semaines avant de commettre ces meurtres. L’homme d’origine tunisienne est âgé de 21 ans. Le 20 septembre 2020, le jeune tunisien débarque sur l’île italienne de Lampedusa où transitent énormément de migrants souhaitant rejoindre l’Europe. Noyé dans la masse de migrants, l’homme réussit à rejoindre la France, malgré des antécédents judiciaires. En Tunisie, une enquête est également ouverte. La justice indique alors que le suspect avait dans son pays des antécédents judiciaires de droit commun, de violence et de drogue.

Suite à son acte, Brahim Aouissaoui est blessé gravement. Il est transféré début novembre dans un hôpital de la région parisienne. C'est là que, le 7 décembre, il se voit signifier sa mise en examen pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste », « tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle ». 

Une amnésie ?

Lors de son premier interrogatoire en prison, le jeune homme déclare « ne pas se souvenir des événements survenus en France, ni de son passage de plus d'un mois en Italie, ni même, à quelques détails près, de son passé en Tunisie ». Le procès ne pourra pas avoir lieu avant plusieurs années. Des questions demeurent sur le parcours exact du suspect et sur ses éventuels complices. Les quatre personnes suspectées d'avoir joué un rôle dans la préparation de l'attentat et placées en garde à vue juste après les faits ont toutes été remises en liberté sans poursuites.

 

▶︎ Recevez tous les lundis un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

Articles similaires
[Un peu d'Histoire] La prise d’otages de l’Hyper Cacher

[Un peu d'Histoire] La prise d’otages de l’Hyper Cacher

Dimanche 09 Janvier 2022 | Catégorie : Terrorisme
[Un peu d'Histoire] L’attentat de Charlie Hebdo

[Un peu d'Histoire] L’attentat de Charlie Hebdo

Vendredi 07 Janvier 2022 | Catégorie : Terrorisme
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous