Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] Talibans et État islamique, pourquoi s’affrontent-ils ?

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] Talibans et État islamique, pourquoi s’affrontent-ils ?

Si ces deux groupes combattent pour l’application d’un islam rigoriste, le conflit entre les talibans et l’État islamique ne cesse de s’intensifier en Afghanistan. Explications.

 

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 29 octobre 2021 à 11h00

L’État islamique a tué au moins 19 personnes et en a blessé 50 autres, ce mardi 2 novembre, dans un attentat à la bombe contre un hôpital militaire du centre de Kaboul. La province de Daesh-Khorasan a déclaré dans un communiqué utilisant un acronyme alternatif sur ses chaînes Telegram que « cinq combattants du groupe État islamique ont mené des attaques coordonnées simultanées » sur différents sites.

L’Afghanistan, une cible pour l’EI

L’État islamique n’a pas attendu l’arrivée des talibans pour commettre des attentats à Kaboul, deux actions particulièrement barbares ont récemment marqué les esprits des Afghans. En mai dernier, l’État islamique a attaqué une école de filles à Kaboul, tuant 50 lycéennes.

Un an avant, ils avaient attaqué une maternité de Médecins sans frontières massacrant 16 mères sur le point d’accoucher ou en train d’accoucher. Plus une sage-femme et des bébés. L’État islamique était le cauchemar de l’ancien régime afghan, il n’a pas tardé à faire savoir qu’il serait aussi le cauchemar du nouveau régime taliban.

Un conflit géopolitique

Ils partagent la même vision rigoriste de l’Islam, mais pour le reste, tout les sépare. Les talibans considèrent l’État islamique comme des rivaux dangereux et incontrôlables. L’État islamique considère les talibans comme des traîtres parce qu’ils ont négocié avec les Américains. Les talibans sont des nationalistes qui ne veulent régner que sur l’Afghanistan. L’État islamique fait peu de cas de l’Afghanistan, car veut instaurer la charia partout.

Cette haine entre les deux mouvements s’est illustrée le 15 août. Ce jour-là, les talibans ont pris le contrôle de la plus grande prison du pays à l’est de Kaboul. Ils ont aussitôt ouvert les portes en grand et libéré environ 5 000 prisonniers : des voleurs, des assassins, des talibans, des membres d’Al-Qaïda, tout le monde est sorti. Sauf les membres de l’État islamique qui ont été transférés vers une autre prison. Et sauf leur chef, l’ancien Émir de l’État islamique qui lui a été exécuté sur place par les talibans.

Ce sont donc clairement deux organisations qui se font la guerre. Il est même arrivé que les talibans s’allient à l’ancienne armée afghane, soutenue par les Américains, pour pourchasser les terroristes de l’État islamique.

 

▶︎ Recevez tous les lundis un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

Articles similaires
[Décryptage] Le cartel de Cali, multinationale de la cocaïne en Colombie

[Décryptage] Le cartel de Cali, multinationale de la cocaïne en Colombie

Vendredi 21 Janvier 2022 | Catégorie : International
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous