Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] La Station Spatiale Internationale, la sécurité dans les étoiles

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] La Station Spatiale Internationale, la sécurité dans les étoiles

Outre les risques physiques et physiologiques dus à l’apesanteur, la Station Spatiale Internationale est dotée de nombreux outils et protocoles pour contrer les risques. Des incendies à la dépressurisation, focus sur ces risques.

 



Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 8 novembre 2021 à 11h07

Ce jeudi 9 septembre, un incident est venu nous rappeler que les risques existent également dans l’espace. Un détecteur de fumée s’est déclenché suite à une odeur de plastique brûlé dans le module russe de la Station Spatiale Internationale.

Le risque principal à bord de l’ISS est l’incendie du fait de la présence à bord de très nombreux composants électroniques qui, en cas de surchauffe, pourraient être à l’origine d’un départ de feu. Ce phénomène de surchauffe reste difficile à détecter. C’est pourquoi l’ISS est dotée de capteurs répartis dans toute la station afin de donner l’alarme le plus rapidement possible. Pour vaincre les flammes, des extincteurs sont disposés un peu partout à bord. Dans le cas où un feu deviendrait incontrôlable, les astronautes devraient alors quitter la station dans les véhicules d’évacuation pour rejoindre la Terre.

Les débris spatiaux

Autre risque : la dépressurisation. La pression au sein de la station est égale à celle que l’on peut connaître sur Terre, alors qu’autour de la station, dans l’espace c’est le vide absolu. Pour cette raison, toute brèche dans la coque de l’ISS pourrait occasionner une brutale dépressurisation de la station. Ce risque est fortement envisageable en raison des très nombreux débris spatiaux qui gravitent dans l’espace. Les plus petits d’entre eux restent difficiles à détecter et les risques de collision restent très sérieux.

En cas d’impact causant un trou dans une des capsules, les astronautes ont pour consigne d’isoler cette capsule pour que la pression reste intacte dans les autres parties de la station spatiale internationale.

Pour éviter que les déchets causés par la vie des astronautes (comme les boîtes de conserve consommées à bord) viennent augmenter la quantité de débris, ceux-ci sont entreposés dans un véhicule cargo et seront par la suite brûlés dans l’atmosphère lors de son retour sur Terre. 

L’eau et son traitement

La source la plus précieuse à bord de la Station Spatiale Internationale est l’eau. Sa bonne gestion constitue donc un élément vital à bord. Un système de recyclage de l’eau permet aux astronautes d’être indépendants de la Terre. Une panne de ce système ou une défaillance provoquant une fuite de substances toxiques ou la prolifération de bactéries dans l’eau pourraient se révéler extrêmement dangereuses pour l’équipage.


▶︎ Recevez tous les lundis
 un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

 

Articles similaires
[Décryptage] Le cartel de Cali, multinationale de la cocaïne en Colombie

[Décryptage] Le cartel de Cali, multinationale de la cocaïne en Colombie

Vendredi 21 Janvier 2022 | Catégorie : International
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous