Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[C'est quoi...?] Les Bleuets de France, symbole de la mémoire

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[C'est quoi...?] Les Bleuets de France, symbole de la mémoire

Ce jeudi 11 novembre, la France rend hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale en ce jour de la signature du traité d’armistice de 1918. Depuis 1991, le Bleuet de France en tant qu’œuvre caritative honore les anciens combattants et les victimes de guerre.

 



Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 10 novembre 2021 à 19h30

10 millions de morts et 20 millions de blessés. Le bilan comptable de la Première Guerre mondiale est d’une ampleur telle qu’on en oublie presque les humains derrière les chiffres. C’est en partie pour cette raison que depuis 1991, une œuvre caritative au nom de « L’œuvre national du Bleuet de France » est intégrée à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). L’objectif est d’apporter une aide financière aux membres de l’Office.

Au lendemain de cette guerre mondiale, de nombreux mouvements sont organisés pour venir en aide aux victimes. C’est à la fin du 20e siècle qu’un basculement s’opère. En 1991, l’association du Bleuet de France devient l’Œuvre nationale du Bleuet de France. Cent ans après sa création, l’objectif de l’association n’a pas changé. Outre l’aide multiple apportée aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales, l’Œuvre national du Bleuet de France prend en compte l’ensemble des conflits, des victimes de guerre aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme. Pour l’association, « cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à l’ensemble de la communauté combattante ».

La symbolique du Bleuet

L’origine de l’insigne remonte à 1916. Alors que les hôpitaux sont complets et doivent s’occuper de tous les blessés de la Première Guerre mondiale, deux infirmière d el’hôpital des Invalides créent un atelier. Les pensionnaires confectionnent des bleuets en tissu qui sont par la suite vendus au public, fournissant aux blessés de guerre à la fois une occupation et une petite source de revenus. De cette histoire va naître une tradition qui perdure encore aujourd’hui.

Outre cette histoire, le bleuet est empli de symboles. Tout d’abord, il rappelle l’uniforme bleu que les jeunes recrues, déjà surnommées les « Bleuets » par les Poilus, portaient sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, « seule note colorée dans un paysage dévasté, avec le coquelicot ». Enfin, ce bleu rappelle également celui que l’on trouve sur le drapeau français.

Choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour les raisons qui suivent, le bleuet s’épingle sur les vestes des femmes et des hommes souhaitant rendre hommage à ces héros français.

 


▶︎ Recevez tous les lundis
 un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

Articles similaires
[Décryptage] Le pistolet connecté, bientôt aux États-Unis ?

[Décryptage] Le pistolet connecté, bientôt aux États-Unis ?

Mercredi 19 Janvier 2022 | Catégorie : Société
[Décryptage] Le trading, une fraude visant les jeunes ?

[Décryptage] Le trading, une fraude visant les jeunes ?

Vendredi 17 Décembre 2021 | Catégorie : Société
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous