Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[7 questions à...] Olivier Spielmann, Vice-Président Managed Security Services (MSS) chez Kudelski Security

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[7 questions à...] Olivier Spielmann, Vice-Président Managed Security Services (MSS) chez Kudelski Security

Kudelski est un groupe suisse d’environ 3 200 employés avec une présence internationale dans plus de 30 pays, dont le cœur de métier est la sécurité au sens large. Fondé en 1951 et misant fortement sur l’innovation, le groupe est engagé dans les activités d’anti-piratage depuis plus de 35 ans. Kudelski Security, la division cybersécurité du groupe, représente environ 350 employés répartis principalement entre les États-Unis et l’Europe. Olivier Spielmann, vice-président des services de sécurité managés, nous livre les prochains défis à relever de l’entreprise.

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 17 novembre 2021 à 07h30

Comment êtes-vous arrivé à Kudelski Security ?

Je suis entré dans le groupe NAGRA Kudelski en tant qu’IT Security Manager, donc dans la sécurité informatique. Durant ces années, j’ai mis en place les politiques et contrôles de sécurité au niveau des infrastructures internes. Par la suite, j’ai pris le rôle d’Information Security Officer pour nos activités de recherche et développement afin de mettre en place nos politiques de sécurité des informations et de gestion des secrets. Ces années m’ont permis d’appliquer mon expérience de la sécurité dans des environnements critiques faisant face à des menaces sécuritaires importantes.

Plus tard, j’ai été nommé responsable de la sécurité des systèmes d’information pour le Groupe Kudelski et ai créé le département « Corporate Security » et la gouvernance soutenante. Ce rôle de RSSI est donc évidemment capital pour le groupe.

Les années passant, le groupe a développé sa partie cybersécurité pour laquelle j’ai aujourd’hui la chance de piloter les services de sécurité managés. Nous avons commencé notre croissance en Suisse dès 2012, puis nous nous sommes installés aux États-Unis. Depuis trois ans, nous sommes également en forte progression en Europe, que ce soit en France, en Allemagne ou en Autriche avec des références clients faisant partie du CAC40 en France.

Quel est votre cœur de métier ?

Notre cœur de métier est la sécurité au sens large. L’entité Kudelski Security se focalise sur la cybersécurité. Nous avons à cœur de protéger nos clients et leur modèle d’affaires contre les menaces actuelles.

Chez Kudelski Security, notre objectif est d’être un partenaire de confiance dans tous les domaines de la cybersécurité.

Nous proposons des services de consulting qui délivrent autant de conseils sur des problématiques générales que de conseils très techniques comme la gestion des tentatives d’intrusion.

Nous accompagnons également nos clients sur des recommandations technologiques et sur les architectures sécuritaires à mettre en œuvre pour leur protection.

Nos Cyber Fusion Centers délivrent nos services de sécurité managés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 afin de détecter rapidement les menaces, de protéger les infrastructures de nos clients et de traiter les attaques sécuritaires en cours.

Le dernier volet de nos compétences en cybersécurité est la sécurisation des produits.

Chez Kudelski Security, notre objectif est d’être un partenaire de confiance dans tous les domaines de la cybersécurité. Nous proposons des services de consulting qui délivrent autant de conseils sur des problématiques générales que de conseils très techniques comme la gestion des tentatives d’intrusion. Le dernier volet de nos compétences en cybersécurité est la sécurité des produits.

Aujourd’hui, la menace n’est plus une possibilité, mais un fait. Comment expliquez-vous cela aux entreprises ?

Sensibiliser les entreprises à la menace était plus un problème que nous affrontions il y a quelques années. Aujourd’hui, les médias sont un très bon vecteur de sensibilisation vis-à-vis des différents risques rencontrés.

Nous avons donc moins ce travail de sensibilisation au risque, mais plus un travail d’explications et d’accompagnement pour mener les organisations à mettre en place les meilleures protections et méthodes pour adresser ces risques.

Toujours concernant vos relations avec les entreprises, comment expliquer et par la suite vendre un produit qui doit contrer une multitude d’attaques, parfois très différentes ?

Dans le monde du risque, la protection à 100 % n’existe pas. Notre état d’esprit chez Kudelski n’est jamais de dire aux entreprises que nous allons les couvrir contre tous les risques.

Cependant, nous les épaulons en leur fournissant un support 24h/24 qui va leur permettre de protéger, détecter et traiter les attaques sécuritaires actuelles de manière efficace et solide. Typiquement, notre offre de service a été dernièrement étendue sur la protection des environnements cloud et industriels, qui sont devenus des cibles de choix pour les hackers.

Les solutions que nous proposons à nos clients incluent forcément un produit technologique ; cependant, il est important de pouvoir s’appuyer sur un service d’ingénieurs sécurité expérimentés qui va mettre en valeur la solution et l’adapter à l’évolution des menaces dans le temps.

Pour répondre à ces attaques, comment fonctionnent les échanges avec les entreprises ?

Différents modèles opérationnels existent. De par notre expérience, nous constatons que la manière optimale est de travailler en partenariat avec les entreprises et non de se restreindre à une simple interaction entre client et fournisseur.

Ce mode d’échange hybride au niveau de la sécurité opérationnelle nous permet un échange d’information beaucoup plus efficace et donc une réactivité lors d’une attaque bien meilleure. Nos services ont été conçus pour travailler selon ce modèle opérationnel. Nous supportons également le modèle classique client/fournisseur.

Pour parler un peu d’innovation, qu’elle soit technologique ou stratégique, comment faire pour être à la pointe ?

Près de 20 % de notre chiffre d’affaires est réinvesti chaque année dans la recherche et le développement. Nous avons des équipes R & D dédiées importantes qui travaillent sur les sujets de cybersécurité de demain. De plus, dans chaque unité livrant des services, des collaborateurs se focalisent sur des sujets de recherche spécifiques à leur domaine, de manière à nourrir un esprit d’innovation dans toute l’entreprise et à capitaliser sur les idées de nos collaborateurs.

Finalement, au niveau du groupe, nous avons des programmes d’innovation réguliers qui visent à récolter des idées et ensuite sponsoriser certains projets sélectionnés.

La cybersécurité a très longtemps été dans l’ombre des autres domaines de la sécurité. Comment vivez-vous ce changement de paradigme ?

La vision a radicalement changé. Le besoin en cybersécurité augmente d’année en année, ce qui se ressent au niveau de la croissance de nos services.

Notre approche pragmatique et innovante de la cybersécurité nous a permis d’entrer sur de nouveaux marchés et notamment en Europe – en France, en Allemagne et en Autriche.

Cette croissance importante vient également avec le challenge de pouvoir attirer et garder les meilleurs ingénieurs de sécurité au sein de nos services. Notre offre de service avancée, couplée à l’esprit d’innovation de l’entreprise et la possibilité d’avoir un plan de carrière en cybersécurité, sont des atouts que nous utilisons et qui nous permettent de maintenir un niveau de rotation du personnel très faible pour le marché.

Le parcours d’Olivier Spielmann

Olivier Spielmann est ingénieur de formation. Après avoir réalisé ses études à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, dans sa Suisse natale, il débute sa carrière aux États-Unis dans le monde des réseaux. En 2003, Olivier Spielmann est « Certified Information Systems Security Professional (CISSP) » puis plus tard également « Certified Information Security Manager (CISM) ». Il intègre le monde de la sécurité en passant six années dans le consulting des technologies d’informations pour des groupes internationaux.

Olivier a rejoint le Groupe Kudelski en 2005 après avoir géré différents projets de sécurité au sein d’un cabinet de conseil suisse reconnu. RSSI du Groupe Kudelski durant 9 ans, il a acquis une solide expérience en matière de gouvernance de la sécurité, d’opérations de sécurité et de réponse aux incidents. En 2013, il s’est vu confier le défi de développer l’activité Managed Security Services pour Kudelski Security, qu’il dirige aujourd’hui.

▶︎ Recevez tous les lundis un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

Interviews similaires
[Interview] Michaël Sibilleau, directeur général du GPIS-GIE

[Interview] Michaël Sibilleau, directeur général du GPIS-GIE

Mardi 11 Janvier 2022 | Catégorie : Interviews
[Interview] Clarisse Ginet, fondatrice et CEO de Texplained

[Interview] Clarisse Ginet, fondatrice et CEO de Texplained

Mardi 07 Décembre 2021 | Catégorie : Interviews
Recevez nos newsletters
Recevez nos newsletters
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
SUIVEZ NOUS
  • Linkedin
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
Archives

Vous souhaitez connaitre les opinions des professionnels de la sécurité sur les enjeux sécuritaires d’aujourd’hui et de demain ? Le Monde de la Sécurité a interrogé pour vous ces acteurs souhaitant vous faire partager leurs expériences au travers d’interviews.

Le Monde de la Sécurité a pour objectif de vous informer au jour le jour sur le secteur de la sécurité en France. Ainsi, la plateforme réalise une veille informationnelle très minutieuse afin de vous proposer des interviews sur des thèmes actuels. Directeurs sûreté, chefs d’entreprises ou même personnalités publiques, les professionnels du secteur s’associent au Monde de la Sécurité pour développer la culture de la sécurité et de la sûreté chez le plus grand nombre. Professionnels, journalistes, étudiants ou simple visiteur curieux, vous verrez à travers ces interviews une réelle opportunité d'accroître votre appétence en matière de sécurité et de sûreté. 

Grâce à leurs témoignages, bénéficiez de l'expérience de ces professionnels pour être à même de comprendre le contexte sécuritaire actuel mais aussi le rôle de ces acteurs nous protégeant au quotidien. A travers le décryptage de phénomènes d’actualité, d’analyses poussées ou même de la description de leurs tâches du quotidien, ces professionnels ont à cœur de vous faire partager l’expérience de la sécurité.

Le Monde de la Sécurité s’attache à être le plus pédagogique possible pour permettre au plus grand nombre de s’acculturer au secteur de la sécurité. Au travers de vidéos ou de retranscriptions écrites, les interviews réalisées par le Monde de la Sécurité ont pour but de donner la parole aux experts afin qu’ils puissent nous donner leur vision éclairée par leur expérience et leur analyse.

Pour aller plus loin, le Monde de la Sécurité vous permet également de consulter des dizaines d’articles sur des sujets variés, toujours en lien avec la sécurité et la sûreté. 

Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous