Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[C'est quoi... ?] L'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[C'est quoi... ?] L'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique

L’OCLAESP, l'Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, traque tous ceux qui porte atteinte à la sécurité alimentaire, l'écologie ou la biodiversité :  pollueurs, trafiquants d'espèces animales protégées, de produits dopants ou de déchets toxiques, contrefacteurs de médicaments, marchands de pesticides interdits... Focus sur cette cellule spécialisée de la gendarmerie.



Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 17 novembre 2021 à 10h40

L’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) est rattaché à la sous-direction de la police judiciaire de la direction générale de la gendarmerie nationale. Il a été créé par un décret datant du 24 juin 2004.

L’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique a pour domaine de compétence la lutte contre les infractions liées à l’environnement et à la santé publique. Cinq grandes missions ont été attribuées à l’OCLAESP. Dans un premier temps, l’office est chargé d’animer et coordonner, à l’échelon national et au plan opérationnel, les investigations de police judiciaire relatives aux infractions entrant dans son domaine de compétence. Il est de leur responsabilité d’observer et étudier les comportements les plus caractéristiques des auteurs et complices. Leur mission consiste également à centraliser les informations relatives à cette forme de délinquance en favorisant leur meilleure circulation. Dans un autre temps, l’OCLAESP doit assister les unités de la gendarmerie nationale et les services de la police nationale, ainsi que ceux de tous les autres ministères intéressés. Enfin, l’office doit participer dans son domaine de compétence à des actions de formation et d’information. 

L’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) intervient : à la demande des autorités judiciaires, à la demande des unités de gendarmerie, des services de la police et des directions des autres ministères concernés.

Un office qui crée du lien

Point de contact entre l’ensemble des ministères et des services concernés, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique facilite l’animation et la coordination des différents acteurs chargés de lutter contre ces deux types contentieux. Grâce à une habilitation judiciaire sur l’ensemble du territoire, l’action de ses enquêteurs est facilitée. Enfin, sur le plan des relations internationales, l’Office est en relation avec les services d’Interpol ou d’Europol, ainsi qu’avec les correspondants des services de police européens chargés des affaires judiciaires entrant dans ses domaines de compétence. 

En outre, des représentants des autres ministères se joignent aux personnels de la gendarmerie. Il est en effet prévu que l’adjoint au chef de l’Office soit un représentant de la police nationale et que des agents des autres services de l’État chargés de lutter contre les infractions graves à l’environnement et à la santé publique concourent au fonctionnement de cette structure centrale.

▶︎ Recevez tous les lundis un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

Articles similaires
[C'est quoi... ?] L’OFAST, bras armé de la lutte anti-drogue

[C'est quoi... ?] L’OFAST, bras armé de la lutte anti-drogue

Mardi 25 Janvier 2022 | Catégorie : Forces de sécurité
[Cest quoi... ?] La DST, Direction de la surveillance du territoire

[Cest quoi... ?] La DST, Direction de la surveillance du territoire

Lundi 24 Janvier 2022 | Catégorie : Forces de sécurité
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous