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[Interview] Laure Tourez, présidente de Générations Sécurité

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[Interview] Laure Tourez, présidente de Générations Sécurité

Laure Tourez est la présidente de Générations Sécurité. L’association milite au sein du secteur de la sécurité pour l’échange et la collaboration entre les différentes générations. Une approche que l’association porte depuis 2012 et que Laure Tourez nous détaille.

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 16 novembre 2021 à 16h15

Votre association est devenue « Générations Sécurité » il y a quelques semaines. Question très simple : pourquoi ce changement de nom ?

Au travers de l’intitulé de notre association, nous souhaitions marquer plus encore notre volonté de porter le lien intergénérationnel. Nous trouvions que ce n’était pas assez clair avec « Le Club des jeunes cadres en sûreté ». Trop souvent, les personnes s’interrogeaient quant à nos objectifs et notre vocation. Désormais, c’est clair.    

Quel est votre rôle et quelles sont vos missions au sein de Générations Sécurité ?

Avant toute chose, il me semble important de préciser que j’ai intégré l’association en 2013, peu de temps après sa création. J’ai alors contribué à la vie associative depuis. En 2017, Jérôme Laurent, le président de l’époque, m’a confié la création d’une antenne à Lyon. Javier Vasquez et moi-même avons développé l’antenne, avant d’intégrer le conseil d’administration de l’association en 2020.

C’est donc en novembre 2020 que je suis devenue présidente de ce qui deviendra Générations Sécurité. Mon souhait étant de développer en local, nous avons centré le fonctionnement du conseil d’administration sur une approche nationale, et travaillons à la mise en place de nouvelles équipes-relais sur Paris et Lyon. 

Pour revenir sur les deux antennes parisiennes et lyonnaises, ce sont deux entités qui sont sur un pied d’égalité ?

L’objectif – et en tant que provinciale, cela me tenait à cœur – était de revoir les modalités centralisées de fonctionnement. Nous sommes une association qui a pour mission de développer nationalement au travers d’un travail local. Si nous estimons qu’il y a suffisamment de personnes motivées et aptes à développer d’autres directions opérationnelles dans toute la France, nous ferons en sorte de le faire dans d’autres villes. 

Qui sont les acteurs qui animent Générations Sécurité ?

Ce sont les membres actifs, qu’ils soient dans le conseil d’administration, dans les directions opérationnelles ou même ceux qui souhaitent tout simplement s’investir dans la vie de l’association. Nous avons également des bienfaiteurs qui nous aident par un apport financier, une mise en relation ou une participation à nos évènements. À ce jour, nous avons deux entreprises qui se sont investies financièrement, BYBLOS GROUP et Spartan Consulting. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de bienfaiteurs dans le secteur de la technologie.

À côté de cela, nous avons noué des partenariats importants, avec notamment la FFSP, l’Agora des directeurs de la sécurité ou encore des structures organisatrices de salons professionnels qui font régulièrement appel à nos compétences.

Vous venez de lancer votre campagne d’adhésion, quelles sont vos attentes ?  

Nous ne nous sommes pas fixé d’objectif comptable. Nous espérons retrouver a minima la centaine de membres qui avaient adhéré avant la crise sanitaire. Les objectifs sont davantage qualitatifs : des profils variés et qui ne sont pas forcément sur des postes des postes uniquement axés sur la sécurité. Qu’on soit directeur RH, juridique, des achats, la question de la sécurité fait partie des enjeux du quotidien pour tous.

Globalement, le monde de la sécurité est-il difficile d’accès pour les jeunes ?

Je ne pense pas que ce soit un secteur plus compliqué que les autres. Ce que je conseille régulièrement aux jeunes qui sont encore dans leurs études, c’est qu’au travers de la construction de leur CV, il faut montrer une envie de s’investir dans le secteur. Si l’on souhaite se démarquer des autres, il faut passer par là.

L’innovation est une clé, est-ce un synonyme de « jeunesse » ?

L’innovation c’est se remettre en question. Ce n’est donc pas forcément une question de jeunesse. Il faut pouvoir s’adapter aux évolutions de notre métier ou secteur, mais cela s’applique à tous les âges. C’est ce que l’on note dans notre association. Certains aînés viennent pour échanger avec des jeunes. L’objectif est de se remettre en question sur les thématiques de sécurité, mais aussi sur les techniques managériales.

 

Le parcours de Laure Tourez

Après l’obtention d’une licence en droit public à l’université de Lyon 2, puis d’un master de sciences politiques spécialisé sécurité intérieure à Lyon 3 et à l’École Nationale Supérieure de la Police, Laure Tourez devient consultante pour la société Socotec. Après six années passées au sein de l’entreprise, elle intègre la fonction publique dans la ville de Villefranche-sur-Saône, qui lui confie la responsabilité des questions de délinquance et de citoyenneté, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.

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