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[Interview] Antoine Creux, directeur de la sécurité chez Société Générale

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[Interview] Antoine Creux, directeur de la sécurité chez Société Générale

Antoine Creux a rejoint le groupe bancaire Société Générale en octobre 2017 en qualité de directeur de la sécurité et membre du comité directeur. Antoine Creux a effectué sa première partie de parcours professionnel au sein de la défense nationale avec une carrière militaire qui a été aussi longue que prestigieuse.

Par Jean-Jacques Richard, directeur de la publication du Monde de la Sécurité 

Publié le 24 novembre 2021 à 18h40

Ingénieur aéronautique diplômé de l’École de l’air en 1982, Antoine Creux a effectué sa première partie de parcours professionnel au sein de la défense nationale. Sa carrière militaire est aussi longue que prestigieuse. En 2010, alors général de division aérienne, il est nommé directeur de la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD) dont le nom changera en octobre 2016 pour devenir la Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense (DRSD).

Il assumera ensuite les responsabilités de directeur général de l’armée de l’air puis sera nommé en septembre 2015 inspecteur général des armées et élevé au rang de général d’armée aérienne.

En octobre 2017, Antoine Creux rejoint le groupe bancaire Société Générale en qualité de directeur de la sécurité et membre du comité directeur.

Après avoir quitté les forces armées et alors que vous veniez d’être recruté par le Groupe Société Générale, vous avez déclaré au journal Le Monde « C’est une démarche personnelle : je me suis demandé quel chemin prendre. J’avais le choix entre un mi-temps de conseiller, qui revenait à capitaliser sur le passé, et un investissement dans une nouvelle mission et regarder vers l’avenir. » Ma première question sera donc de savoir si votre expérience dans le monde de l’entreprise est à la hauteur de vos attentes ?

J’ai vécu avec passion et engagement ma carrière militaire et j’ai effectivement voulu me donner un nouveau défi à relever en découvrant un autre univers professionnel, celui de l’entreprise. Partager mon expérience et continuer à apprendre sont pour moi de réels moteurs. J’apprends tous les jours de mes équipes et du nouveau monde dans lequel je me suis totalement immergé. Je vis une expérience qui est enrichissante aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Alors, pour répondre à votre question, et après 4 ans au sein du groupe Société Générale, oui, le nouveau chemin que j’ai emprunté répond totalement à mes attentes. Au sein du groupe Société Générale, il y a une vraie attente en matière de sécurité, ce qui est valorisant pour mes équipes et moi-même.

Quels liens pourriez-vous faire entre votre activité militaire passée et le poste que vous occupez aujourd’hui ?

Il y a effectivement un lien qui est assez fort entre ces deux activités. Au sein du ministère de la Défense, ma mission première était de contribuer à la protection de la France et des Français. Aujourd’hui que j’ai rejoint une des plus grandes entreprises françaises à vocation internationale et qui fait partie d’un secteur d’importance vitale, ma mission consiste à protéger nos clients, nos collaborateurs et les biens matériels et immatériels du Groupe dans l’ensemble des pays où le groupe est implanté et plus globalement l’activité de la banque.

Il y a également des liens en termes d’engagement, d’esprit d’équipe et d’innovation, qui sont des valeurs que j’ai cultivées tout au long de ma carrière militaire et que j’ai retrouvées au sein du groupe Société Générale.

Pourriez-vous me dire de quelle manière est organisée la direction de la sûreté de la Société Générale ?

Avant de répondre à cette question, je souhaite préciser que la création de la direction de la sécurité du Groupe répond à la volonté de mettre en place une approche globale afin de répondre aux risques multiples de sécurité, souvent entrelacés, en mettant en place des réponses stratégiques et opérationnelles dans les différents domaines. Notre mission consiste donc à anticiper, protéger, réagir et améliorer en permanence les réponses aux risques de sécurité, afin de permettre au Groupe de développer son activité dans un environnement mieux maîtrisé intégrant ainsi la sécurité économique.

Pour atteindre ces différents objectifs, nous devons être en contact étroit avec toutes les directions du groupe et mobiliser tous les collaborateurs aux enjeux en matière de sûreté et sécurité. Ainsi, la sensibilisation et la formation sont deux leviers indispensables afin de développer au sein du groupe Société Générale une réelle culture de sécurité.

Sur le plan organisationnel, la direction de la sécurité est donc structurée autour d’équipes en charge de l’anticipation et de l’analyse de l’environnement des affaires, de la prévention et la protection des personnes et des biens, de la continuité d’activité et la gestion de crise et enfin de la sécurité de l’information. Enfin, une équipe est en charge du pilotage des projets transverses. Mais il faut toujours garder en mémoire que pour agir avec efficience, il est essentiel de développer le travail en équipe, de manière décloisonnée.

Quels sont les risques en matière de sûreté auxquels doit faire face la Société Générale ?

La première grande menace, c’est la menace cyber sous ces deux aspects : sécurité de l’information et protection des systèmes d’information. C’est une menace centrale qui ne cesse de croître et face à laquelle le Groupe investit fortement en matière de cybersécurité et développe depuis deux ans un programme de cyber-résilience.

La menace terroriste est aussi d’une grande importance pour un groupe international comme la Société Générale. Nous sommes ainsi très attentifs aux évolutions de cette menace.

Au-delà de ces menaces majeures, il y a toutes les actions violentes dirigées contre les collaborateurs et les infrastructures du groupe. Enfin, nous prenons en compte le risque d’atteinte à la réputation du groupe.

Les risques et menaces sont plus que jamais protéiformes et notre mission quotidienne est de les anticiper et de mettre en place toutes les mesures pour les contrer et y faire face avec efficience en cas de matérialisation. Vous comprendrez que la résilience opérationnelle est essentielle pour un groupe comme le nôtre. Cette résilience opérationnelle a été des plus efficientes dans le cadre de la crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020.

Quelle forme prend le continuum de la sécurité au sein de la Société Générale ?

Le lien avec les autres autorités publiques, en France comme à l’étranger, est essentiel pour une direction de la sécurité. Il est indispensable d’être en mesure de développer et d’entretenir ce lien pour être capable d’anticiper comme en situation de gestion de crise. Nous travaillons de manière très étroite avec tous les services étatiques de sécurité. De plus, le partage d’information et les retours d’expériences sont très importants afin de corriger ce qui doit l’être, mais aussi élever le niveau de sûreté si cela s’avère nécessaire.

Le continuum de sécurité est pour nous une réalité quotidienne et nos échanges avec les acteurs étatiques s’étendent de la cellule de crise du Quai d’Orsay à l’ANSSI en passant par différents services de sécurité publique pour ne citer que ces quelques exemples.

Ces dernières années, les établissements bancaires, dont la Société Générale, ont été la cible d’activistes en tout genre. De quelle manière vous préparez-vous à faire face à un activisme qui selon toute probabilité sera de plus en plus débridé dans les mois et les années à venir ?

Nous avons eu effectivement à faire face à des situations qui étaient difficilement imaginables il y a encore quelques années. Les manifestations des gilets jaunes et le basculement vers des actions violentes de certaines organisations ont été et sont toujours des sujets de préoccupation. Pour faire face à de telles actions, nous accomplissons un réel travail d’anticipation afin d’adapter nos dispositifs à ces nouveaux modes d’action, dans le but de protéger au mieux les personnes, les sites et les activités du groupe. Nous devons être en capacité d’adapter avec une grande réactivité nos dispositifs aux risques et menaces et à leur intensité.

Nous effectuons également un véritable travail transverse avec tous les acteurs en charge de la gestion de crise dans le but que chacune de nos réponses soit parfaitement adaptée.

Selon vous, la sûreté est-elle devenue une composante stratégique de toute entreprise, quelle que soit leur taille ? Et si oui, pourquoi ?

S’agissant du secteur bancaire, la sûreté est sans aucun doute une composante stratégique. Nos clients nous choisissent, car ils ont confiance dans notre capacité à assurer un niveau de sûreté qui soit très élevé. Nous sommes pour eux un tiers de confiance.

De manière plus générale, dans un monde très connecté au sens très large du terme, la sûreté est évidemment devenue une composante stratégique pour toute entreprise. Il est plus que jamais impératif que toutes les entreprises aient une vision très claire des risques et menaces qui pèsent sur leurs activités, mais aussi qu’elles soient en capacité d’identifier leurs vulnérabilités afin de pouvoir les corriger.

La sûreté est devenue au fil du temps un soutien incontournable au parfait fonctionnement de toute activité, au développement du business, à la confiance des clients… Comme vous l’aurez compris, c’est particulièrement vrai dans le secteur bancaire.

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