Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] 3 600 appels au numéro dédié aux personnes attirés par les enfants

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] 3 600 appels au numéro dédié aux personnes attirés par les enfants

Lancé en 2020, un numéro de téléphone est mis à la disposition de toutes les personnes ayant une attirance sexuelle pour les enfants. En l’espace d’un an, près de 3 600 appels ont été reçus par le service.

 

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité

Publié le 23 novembre 2021 à 15h05

 0806 23 10 63. Mesure prise lors du plan de lutte contre les violences faites aux enfants en 2019, la création de cette ligne téléphonique vise à orienter ces personnes vers des soins et à prévenir d’éventuels passages à l’acte. Après une première phase de test dans certaines régions, le numéro de téléphone a été mis en place en 2020. Au terme de la première année, l’heure est au bilan.

Les professionnels du Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles ont indiqué avoir reçu 3 600 appels sur les douze derniers mois. Le service précise tout de même que ce nombre d’appels ne correspond pas forcément à un nombre de personnes. Il est donc possible que des personnes appellent plusieurs fois pour bénéficier d’un accompagnement plus complet.

Anne-Hélène Moncany, présidente de la CRIAVS, a précisé à FranceInfo que le profil type est assez bien défini : « La moyenne d’âge est entre 30 et 40 ans, en grande majorité ce sont des gens qui n’ont pas agressé d’enfants, qui ne veulent pas en agresser ».

Une méthode basée sur la prévention

Anticiper sans jugement. L’aide proposée par les professionnels peut varier. Il existe donc des consultations de divers thérapeutes comme des psychologues, des sexologues ou encore des psychiatres. Ces derniers ont la possibilité après un premier échange d’orienter les personnes vers un traitement médicamenteux, des antidépresseurs, parfois des hormones inhibitrices de libido.

Pour rappel, il y aurait 165 000 enfants victimes de viols ou de tentatives de viols, chaque année en France. Selon une enquête Ipsos réalisée en 2019, l’âge moyen des premières violences sexuelles est de 10 ans. Ces violences sont incestueuses dans 44 % des cas. 22 % de ces violences sexuelles sont des viols.

▶︎ Recevez tous les lundis un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

Articles similaires
[C'est quoi... ?] Le règlement Dublin II, les règles d’asile

[C'est quoi... ?] Le règlement Dublin II, les règles d’asile

Mardi 16 Novembre 2021 | Catégorie : Société
[C'est quoi...?] Les Bleuets de France, symbole de la mémoire

[C'est quoi...?] Les Bleuets de France, symbole de la mémoire

Mercredi 10 Novembre 2021 | Catégorie : Société
[Décryptage] La chasse, véritable problème sécuritaire ?

[Décryptage] La chasse, véritable problème sécuritaire ?

Lundi 08 Novembre 2021 | Catégorie : Société
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous