Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Interview] Cédric Périer, Président Exécutif de Seris France

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Interview] Cédric Périer, Président Exécutif de Seris France

Avec plus de 7 000 salariés aux quatre coins de France, Seris fait figure de mastodonte dans le secteur de la sécurité privée. Des Jeux Olympiques à la transformation digitale en cours, Cédric Périer, Président Exécutif France, nous livre son regard sur l’avenir du groupe Seris.

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité

Publié le 23 novembre 2021 à 19h15

Vous accordez une importance majeure à l’innovation. Preuve en est : la récompense obtenue aux trophées de la sécurité pour le projet KDOG. Comment peut-on rester à la pointe de l’innovation ?

Avant tout, il faut être à l’écoute du client. Nous prenons du temps sur le terrain pour discuter avec les clients et comprendre quels sont leurs enjeux de demain. Cela nous permet de rester connectés, d’être en alerte et enfin de prendre les bonnes directions stratégiques.

 Ce prix récompense également votre engagement social, sociétal. Ce sont des valeurs importantes pour Seris ?

 C’est juste primordial pour continuer à évoluer. Les métiers de la sécurité dans leur ensemble ont besoin de se réinventer. L’innovation n’est pas forcément technologique, elle peut être aussi dans les manières d’agir. La technologie est là pour accompagner les humains dans leurs tâches au quotidien.

Les premiers mots adressés à vos collaborateurs évoquaient « les challenges à venir ». Quels sont-ils ?

Nous devons nous concentrer toujours plus sur nos clients. En faisant cela, nous tirons Seris vers le haut et assurons sa pérennité. Les clients doivent être au centre des débats. Toute notre organisation doit être, et est constituée de manière à répondre aux besoins de ces derniers.

Au terme de votre première année en tant que président exécutif, quel bilan tirez-vous ?

Déjà pour moi, c’est une découverte du monde de la sécurité qui reste un monde méconnu tant que nous n’en sommes pas un acteur. Par exemple, je passais devant des agents Seris dans des aéroports toutes les semaines et je n’imaginais pas la complexité de leur travail. L’univers de la sûreté et de la sécurité est très technique et très humain.

Le monde de la sûreté évolue sous contrainte. Il a besoin d’évoluer et de se réinventer en trouvant de nouvelles valeurs ajoutées.

Seris est riche de plus de 7 000 collaborateurs dans la France entière avec des missions très variées. Comment faites-vous pour impulser une dynamique globale ?

On retravaille sur des éléments qui peuvent paraître assez classiques. Que souhaitons-nous pour demain ? Quelle sera notre vision d’avenir dans les prochaines années corrélées à celle de nos clients ? On travaille sur le chemin pour parvenir à une direction globale. Cela passe par des concertations avec l’équipe de direction et tous les managers, tout en ayant une vision terrain. Nous travaillons sur un projet stratégique de trois ans, qui sera communiqué à nos collaborateurs début 2022.

De manière globale, l’objectif est de mettre en place un changement pour que tout le monde soit en mouvement.

La Coupe du Monde de Rugby et les JO 2024 arrivent à grands pas. Allez-vous être investis sur ces évènements ?

Pour vous répondre, je vais volontairement déconnecter ces deux grands évènements.

La coupe du Monde de Rugby (France 2023) va être répartie sur plusieurs villes en France et donc en termes de gestion, nous sommes sur un modèle que nous connaissons et maîtrisons déjà pour les stades et lieux de vie.

La typologie des Jeux Olympiques et Paralympiques est totalement différente. Ils vont durer environ six semaines avec des évènements localisés et plus ou moins ponctuels. Certains évènements ne s’étaleront pas sur plusieurs jours. Au-delà de la durée, la grande partie des épreuves se concentrera majoritairement en Île-de-France.

Actuellement, le secteur de la sécurité privée connaît une pénurie de main-d’œuvre. Nous avons tous du mal à recruter, alors que nous sommes en capacité d’embaucher 20 000 personnes en CDI dès aujourd’hui. Nous travaillons à être imaginatif et innovant dans nos manières de recruter pour attirer de nouveaux talents.

Avec ce manque de 20 000 personnes qui impacte d’ores et déjà nos missions au quotidien avec nos clients, nous nous posons des questions. Le besoin en volume d’agents de sécurité pour ces JO est estimé à environ 20 000 agents supplémentaires pour une période de six semaines. Je vais le dire de manière limpide : nous ne serons pas prêts. Nous avons prévenu les pouvoirs publics qu’il y aurait une grosse problématique.

Pour toutes ces raisons, nous regardons de manière très attentive la possibilité de se positionner, ou pas, sur cet évènement. Nous avons encore le temps d’anticiper, mais pour le moment, nous sommes assez dubitatifs.

Cette pénurie de main-d’œuvre doit-elle être comblée par un travail de pédagogie et de renforcement de l’attractivité pour que ces postes vacants soient pourvus ? 

Nous avons un travail de fond à réaliser sur notre image et rendre nos métiers plus attractifs. Il est certain que nos agents sont payés légèrement au-dessus du SMIC, mais c’est à nous de montrer qu’il existe des perspectives d’évolutions. Nous devons expliquer que la sécurité est importante et que cela a une vraie valeur.

Dans le cadre du GES (Groupement des Entreprises de Sécurité privée, 1er syndicat professionnel français des entreprises de prévention et de sécurité), dont Seris est membre et au conseil d’administration, une évolution des classifications des métiers est en cours de discussion avec les organisations syndicales pour préparer l’avenir.

Les salaires de nos collaborateurs doivent être augmentés. Malheureusement, depuis plusieurs années, les prix de prestations stagnent dans le meilleur des cas, voire baissent dans notre secteur, du fait d’acteurs peu scrupuleux et de certains clients ne recherchant qu’un prix. Il faut que tous les acteurs comprennent qu’en augmentant nos prix, nous pouvons augmenter les salaires de nos salariés et par conséquent augmenter la qualité de nos services et les compétences associées. Et c’est aussi dans l’intérêt de nos clients.

Dans un monde où la cybersécurité et les technologies vouées à remplacer l’activité humaine prennent une place grandissante, quel avenir pour la sécurité humaine ?

Nous avons une certitude : la technologie ne remplacera jamais l’humain. Les craintes que l’on peut avoir en introduisant l’intelligence artificielle ne sont pas justifiées. Ces nouvelles technologies vont permettre de rendre le travail des humains encore plus efficient. La technologie et l’humain sont complémentaires. C’est ce message que nous souhaitons transmettre chez Seris.

Le parcours de Cédric Périer

Cédric PERIER, Président Exécutif de Seris France et membre du Comité Exécutif du groupe Seris depuis novembre 2020. Ingénieur diplômé de l’École Française d’Électronique et d’Informatique (E.F.R.E.I), il a précédemment évolué dans le monde de l’IT (Infrastructures, Datacenters, Réseaux, Cybersécurité, Cloud) et des services associés. Il a évolué au travers de différentes fonctions de direction au sein du Groupe SPIE qu’il a intégré dès 1999. Il occupait dernièrement le poste de Directeur Général de SPIE ICS, filiale numérique du Groupe SPIE.
 

▶︎ Recevez tous les lundis un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

Interviews similaires
[INTERVIEW] Jean-Baptiste Dulion, chef du RAID

[INTERVIEW] Jean-Baptiste Dulion, chef du RAID

Lundi 22 Novembre 2021 | Catégorie : Interviews
[INTERVIEW] Thierry Orosco, président d'Obvious Technologies

[INTERVIEW] Thierry Orosco, président d'Obvious Technologies

Jeudi 18 Novembre 2021 | Catégorie : Interviews
Recevez nos newsletters
Recevez nos newsletters
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
SUIVEZ NOUS
  • Linkedin
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
Archives

Vous souhaitez connaitre les opinions des professionnels de la sécurité sur les enjeux sécuritaires d’aujourd’hui et de demain ? Le Monde de la Sécurité a interrogé pour vous ces acteurs souhaitant vous faire partager leurs expériences au travers d’interviews.

Le Monde de la Sécurité a pour objectif de vous informer au jour le jour sur le secteur de la sécurité en France. Ainsi, la plateforme réalise une veille informationnelle très minutieuse afin de vous proposer des interviews sur des thèmes actuels. Directeurs sûreté, chefs d’entreprises ou même personnalités publiques, les professionnels du secteur s’associent au Monde de la Sécurité pour développer la culture de la sécurité et de la sûreté chez le plus grand nombre. Professionnels, journalistes, étudiants ou simple visiteur curieux, vous verrez à travers ces interviews une réelle opportunité d'accroître votre appétence en matière de sécurité et de sûreté. 

Grâce à leurs témoignages, bénéficiez de l'expérience de ces professionnels pour être à même de comprendre le contexte sécuritaire actuel mais aussi le rôle de ces acteurs nous protégeant au quotidien. A travers le décryptage de phénomènes d’actualité, d’analyses poussées ou même de la description de leurs tâches du quotidien, ces professionnels ont à cœur de vous faire partager l’expérience de la sécurité.

Le Monde de la Sécurité s’attache à être le plus pédagogique possible pour permettre au plus grand nombre de s’acculturer au secteur de la sécurité. Au travers de vidéos ou de retranscriptions écrites, les interviews réalisées par le Monde de la Sécurité ont pour but de donner la parole aux experts afin qu’ils puissent nous donner leur vision éclairée par leur expérience et leur analyse.

Pour aller plus loin, le Monde de la Sécurité vous permet également de consulter des dizaines d’articles sur des sujets variés, toujours en lien avec la sécurité et la sûreté. 

Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous