Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] La Nasa lance une mission pour éviter la destruction de la Terre

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] La Nasa lance une mission pour éviter la destruction de la Terre

Une sonde nommée Dart s’est envolée ce mercredi matin. Une mission de la Nasa qui a un objectif simple : envisager la possibilité de dévier un astéroïde se dirigeant sur la Terre par le biais d’une sonde.

 

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 24 novembre 2021 à 16h45

Sauver notre planète. Pour la première fois de l’Histoire de notre planète, une technologie est mise en place pour contrer un astéroïde qui irait heurter la Terre. L’agence spatiale américaine a lancé depuis la Californie dans la matinée du mercredi 24 novembre ce nouvel outil spatial. La Nasa innove avec cette mission. L’objectif est d’envoyer une sonde qui va s’écraser sur un astéroïde. La sonde Dart, signifiant fléchette en anglais, a pour mission d’atteindre un astéroïde prédéfini dans un peu moins d’un an. Au moment de l’impact, les scientifiques comptent modifier la trajectoire de l’astéroïde.

La cible de Dart s’appelle Dimorphos. L’astéroïde présent dans notre système solaire n’est pas une réelle menace, mais permet de mettre en place cet exercice. Il s’agit d’un caillou de 160 mètres de diamètre qui tourne autour d’un autre, un peu plus gros dénommé Didymos, qui lui fait 800 mètres de diamètre. Didymos représentera la Terre sur ce test.

Un projet européen similaire en préparation

À l’image de la mission portée par la Nasa, une autre sonde baptisée Hera va être envoyée dans l’espace, cette fois-ci par des Européens. En 2026, l’agence spatiale européenne va également envoyer une sonde pour tester cette théorie. Hera porte le même objectif que Dart, mais sera pilotée depuis le vieux continent.

Aujourd’hui, aucun risque de cette ampleur n’est identifié pour notre planète. Selon les estimations des scientifiques, ce risque n’existera pas pour au moins quelques centaines de milliers d’années. Malgré l’absence de risque, les agences spatiales du monde entier continuent de répertorier « les cailloux » de taille plus petite. Ces astéroïdes pourraient un jour avoir un effet destructeur à l’échelle d’une ville ou d’une région. 

▶︎ Recevez tous les lundis un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

Articles similaires
[Décryptage] Le rôle du CSA en France

[Décryptage] Le rôle du CSA en France

Lundi 15 Novembre 2021 | Catégorie : Divers
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous