Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

Résultats de l’enquête Sivis 2020-2021 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

Résultats de l’enquête Sivis 2020-2021 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

25.11.2021

Atteintes aux personnes, atteintes aux biens, atteintes à la sécurité : au cours de l’année scolaire 2020-2021, les chefs d’établissement du second degré des secteurs public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 10,2 incidents graves pour 1 000 élèves.

Dans les écoles publiques, les incidents sont moins fréquents. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) ont déclaré 2,8 incidents graves pour 1 000 écoliers. Aucun incident grave n’est déclaré pour huit écoles publiques sur dix contre un établissement du second degré sur trois. La violence en milieu scolaire se manifeste principalement par des atteintes aux personnes.

Dans les écoles publiques, les enseignants sont impliqués comme victimes dans la moitié des incidents graves déclarés par les IEN et les élèves dans 27 % des cas. Dans le second degré des secteurs public et privé sous contrat, les enseignants sont victimes dans un quart des incidents graves signalés par les chefs d’établissement. Les élèves et groupes d’élèves le sont dans 41 % des cas. Cette violence envers les enseignants est principalement verbale, surtout dans le second degré. Dans les collèges et les lycées, des élèves ou des groupes d’élèves en sont très majoritairement les auteurs. Dans les écoles publiques, elles sont commises pour la moitié d’entre elles par des membres de familles d’élèves et l’autre moitié par des élèves.

JE VAIS VOIR

Rapports / Etudes / Enquêtes similaires
Radiographie de l’antisémitisme en France - édition 2022

Radiographie de l’antisémitisme en France - édition 2022

Jeudi 27 Janvier 2022 | Catégorie : Délinquance
Les victimes du sexisme en France - Interstats Analyse N°40

Les victimes du sexisme en France - Interstats Analyse N°40

Mardi 18 Janvier 2022 | Catégorie : Délinquance
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous