Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[Décryptage] Combien d’armes à feu circulent en France ?

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[Décryptage] Combien d’armes à feu circulent en France ?

Jean-Luc Mélenchon évoquait la semaine dernière sur BFM le nombre de 7 millions d’armes à feu en circulation aujourd’hui en France. Un chiffre qui reste aujourd’hui très difficile à vérifier. Explications. 

 

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 29 novembre 2021 à 16h25

Le nombre d’armes à feu en circulation en France est une donnée importante d’un point de vue sécuritaire. L’impossibilité d’établir un chiffre précis est donc une variable inquiétante. Malgré une réglementation très stricte sur le port d’arme en France, les armes non déclarées circulent dans tous les milieux criminels et rendent donc le décompte quasiment impossible. Ce chiffre de 7 millions évoqués par le candidat à la l’élection présidentielle pour La France Insoumise est fondé sur les données officielles auxquelles est additionnée une estimation des armes non déclarées.

La base Agrippa

Les chiffres présentés par le ministère de l’Intérieur pour l’année 2021 proviennent de la plateforme Agrippa, le fichier informatisé des propriétaires et possesseurs d’armes, dans lequel ont été dénombrées 5,4 millions d’armes soumises à autorisation ou déclaration. Les armes y sont réparties selon des catégories prédéfinies : le décompte révèle près de 2 000 armes de catégorie A, environ 1,4 million d’armes de catégorie B et 4 millions de catégorie C. Pour ces 5,4 millions d’armes, les spécialistes du ministère de l’Intérieur évoquent 5 millions de propriétaires dans tout l’Hexagone.

Ces chiffres présentés par Agrippa seraient bien en deçà du nombre réel d’armes en circulation sur le territoire français, et ce, pour deux raisons. En premier lieu, les fusils de chasse mis en circulation avant 2011 et ne faisant pas l’objet d’un enregistrement ou d’une déclaration systématique ne figurent pas dans le fichier Agrippa. À ces fusils de chasse estimés à environ 2 millions d’exemplaires non répertoriés, il faut ajouter toutes les armes détenues illégalement qui circulent en France hors de tout contrôle de l’État. Un chiffre encore beaucoup plus difficile à estimer.

Une approximation, mais aucune certitude

À l’instar de tous les chiffres concernant les transactions illégales, le nombre d’armes en France détenues illégalement n’est pas précis. Pour cette raison, que ce soit parmi les acteurs publics ou privés, très peu se sont risqués à établir une estimation. Un projet de recherche mené en Suisse durant l’année 2017 a estimé que le nombre d’armes circulant en France serait de 12,7 millions au total, un chiffre incluant les armes détenues légalement et celles ne l’étant pas.

Entrée en vigueur début 2020, une nouvelle plateforme nommée SIA (Système d’information sur les Armes) devrait faciliter le recensement des armes en France, mais aussi en Europe.

 

▶︎ Recevez tous les lundis un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

Articles similaires
[Décryptage] Rodéos urbains : Une hausse de 39 % du nombre de condamnations

[Décryptage] Rodéos urbains : Une hausse de 39 % du nombre de condamnations

Jeudi 27 Janvier 2022 | Catégorie : Délinquance et Criminalité
[Vie de criminel] Ted Bundy, le tueur en série qui a horrifié les États-Unis

[Vie de criminel] Ted Bundy, le tueur en série qui a horrifié les États-Unis

Lundi 24 Janvier 2022 | Catégorie : Délinquance et Criminalité
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous