Accès espace professionnel

NOS OFFRES PRO : Référencement & Visibilité

[C'est quoi... ?] L’agence de l’innovation de la Défense

Facebook Twitter Linkedin Imprimer

[C'est quoi... ?] L’agence de l’innovation de la Défense

Créée en septembre 2018, l’agence de l’innovation de la Défense a été fondée pour anticiper et se confronter aux menaces futures. Entre science-fiction et menace réelle, quelle est l’apport de cette agence ?

 

 

 

Par Ugo Maillard du Monde de la Sécurité 

Publié le 14 janvier 2022 à 12h45

Équipe bleue vs Équipe rouge. Ceci n’est pas le synopsis d’Intervilles ou d’un match de foot interclasses, mais bien la composition d’une agence étatique créée en 2018. L’objectif de l’agence de l’innovation de la Défense est, comme son nom l’indique, de piloter l’innovation de la Défense française et d’anticiper les menaces du futur.

Nouvelles menaces, nouvelles technologies… L’innovation représente autant de défis que d’opportunités pour les armées françaises. Face à ces enjeux, le ministère des Armées s’est doté d’une organisation chargée d’identifier et piloter les technologies et stratégies de défense de demain.

Dans cette course à l’innovation, deux équipes « s’affrontent » au sein de l’agence, deux équipes avec un code couleur très simple : bleu et rouge.

« Red Team »

La Red Team de l’agence d’innovation de la Défense est composée d’une dizaine d’auteurs et de scénaristes de science-fiction. Leur mission : imaginer les menaces de l’avenir dans leurs aspects technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux pouvant mettre en danger la France et ses intérêts ou engendrer de potentiels conflits à l’horizon 2030-2060.

Ils sont accompagnés par un opérateur, l’université Paris Sciences et Lettres, chargé d’apporter la méthodologie à leur travail de prospective. Concrètement, cette collaboration permet de créer un cadre de réflexion avec notamment des restitutions. Le challenge est d’établir un savant mélange entre les idées de ces auteurs qui ne sont ni des chercheurs, ni des scientifiques et une certaine réalité. Emmanuel Chiva, le directeur de l’agence, explique que le rôle de l’équipe rouge « est d’empêcher l’équipe bleue de dormir », lors d’une interview pour nos confrères de France Info.

« Blue team »

L’équipe bleue composée de 32 représentants du ministère des Armées évalue les scénarios de menace imaginés par l’équipe rouge au cours d’ateliers de travail. Cette Blue Team est composée de métiers que l’on pourrait qualifier de plus traditionnels dans le secteur de la Défense : des ingénieurs, des spécialistes des relations internationales, des officiers... Leur objectif est de trouver des solutions, des idées et des moyens de lutter contre les potentielles menaces identifiées par l’autre équipe.

Des recherches éthiquement encadrées

La France est le seul pays du monde à disposer d’un comité éthique de la Défense. Son rôle est de fixer les limites et le cadre des recherches opérées par les équipes de l’agence de l’innovation de la Défense. Concrètement, cela signifie que des lignes rouges sont établies par le ministère de la Défense. Pour prendre un exemple concret, l’hypothèse d’un soldat augmenté doit être limitée à des considérations morales et éthiques. Évoqué par de nombreuses armées du monde entier, le projet d'un "soldat augmenté" résulterait d'une amélioration des capacités d'un soldat par le biais de technologies. 

De nombreux scénarios sont envisagés par l’agence, comme celui des « pirates du futur ». Il consiste à imaginer que la montée des eaux incite certaines personnes à créer une nation flottante s’affranchissant de tous les cadres internationaux. Différents scénarios de la red team ont été réunis dans un ouvrage d’anticipation géopolitique grand public publié en ce tout début d’année 2022. Malgré tout, la majorité des scénarios développés et traités par les deux équipes restent confidentiels afin de ne pas exposer des vulnérabilités.

 

▶︎ Recevez tous les lundis un condensé de nos publications directement dans votre boite mail. C'est gratuit. 

JE M'ABONNE À L'HEBDO

Articles similaires
[C'est quoi... ?] L’OFAST, bras armé de la lutte anti-drogue

[C'est quoi... ?] L’OFAST, bras armé de la lutte anti-drogue

Mardi 25 Janvier 2022 | Catégorie : Forces de sécurité
[Cest quoi... ?] La DST, Direction de la surveillance du territoire

[Cest quoi... ?] La DST, Direction de la surveillance du territoire

Lundi 24 Janvier 2022 | Catégorie : Forces de sécurité
Professionnels : Offrez une vitrine à votre activité !

Profitez de nos pages vitrines haut de gamme pour présenter votre société dans notre Annuaire /vos matériels et solutions dans Équipement /vos événements dans notre Agenda.

Diffusez vos Offres d'emploi auprès de notre communauté ciblée.

Distinguez-vous & gagnez en notoriété en occupant des espaces publicitaires privilégiés.

Pour tous vos besoins de rayonnement et de communication, Le Monde de la Sécurité vous propose des solutions à vos mesures

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.
Suivez-nous